AZEMMOUR

Blottie derrière ses remparts ocres, la médina sommeille au bord de l'Oued Oum er Rbia (Mère du Printemps).Grenadiers et oliviers poussant à l'ombre des marabout et des ruines de don ancienne kasba. Le regard plonge de ses ruelles vers l'oued et les champs qui s'avancent au pied de la vielle. Azemmour ,appelée aussi Moulay Bouchaib , du nom de son saint patron, a conservé tout son charme. De sa plate-forme, on devine les débuts d'une magnifique plage oubliée des touristes. Jouissant d' un climat très doux,été comme hiver, Azemmour a la vocation d'une station balnéaire, mais son équipement hôtelier est encore insuffisant.

une factorerie portugaise. Azemmour fut peut être une escale pour les navigateur puniques, mais rien ne nous renseigne sur son histoire lointaine. On sait seulement que vers 1376 le sultan mérinide Abd er Rahman s'empara de la ville. il en fut chassé un an plus tard par son rival, Abou el Abbas Ahmed, qui régnait à fés.

les relations du Portugal avec Azemmour se nouèrent en 1486,lorsque Jean II obtint d'y être représente par un facteur. les Portugais achetaient du blé, des chevaux, des djellabas et des haïks qu'ils importaient ou qu'il échangeaient en Afrique noire contre des esclaves et de l'or. A partir de 1502,les relations entre le Portugal et Azemmour se détériorent. Apres plusieurs expéditions et tentatives d'établissement, les Portugais évacuèrent la place en 1541.

C'est de la route qui descend de Casablanca que l'on aura la plus belle vue sur Azemmour. On déambulera avec plaisir dans la médina ou les portes des maisons blotties le long de l'oued comportent maintes réminiscences d'architecture portugaise.

Dans la Kasbah, le Dar el Baroud, en ruine , est dominé par une tour à fenêtre de style gothique. Autrefois, les remparts de la kasbah enserraient le mellah à l'intérieur duquel subsiste une modeste synagogue reconnaissable à ses inscriptions en hébreu.

Du chemin de ronde des remparts,la vue s'étend sur l'océan et l'Oum er Rbia.

A 2 Km nord ,plage de haouzia, ou se trouvent quelques bungalows et un agréable restaurant.

A voir encore dans la région : Casablanca ( 83 Km) El Jadida ( 16 Km ) Azemmour

© MarocTourisme.org 2006 | Contact