La route du Tizi n- Tichka

Comme celle du Tizi n-Test, la route qui relie Marrakech à Ouarzazate offre à ceux qui l'empruntent les incomparables paysages du Haut Atlas, en particulier aux abords du col du Tizi n- Tichka. Mais les décors grandioses ne sont pas les seuls points d'intérêt. Sur le chemin se trouve l'impressionnante kasba de Télouet, certes très abîmée mais néanmoins évocatrice d'un glorieux passé. La kasba des Ait Benhaddou, en revanche parfaitement préservée, constituera l'autre étape incontournable de cet itinéraire.

Accès : 198 Km depuis Marrakech jusqu'à Ouarzazate par la P24 (que l’on suit sur seulement 7 Km) et la P31. Parcours sans difficulté majeure mais la route est très sinueuse. Elle est empruntée par de très nombreux : cars et camions. Entre janvier et avril, le col peut être fermé; des panneaux sont alors mis en place par la Sécurité routière.

Liaison en bus Marrakech Ouarzazate (compter 4 a 6 h de trajet) : renseignements a la gare CTM de Marrakech.

Durée : cette liaison est possible en une demi-journée, mais il serait dommage de ne pas lui consacrer une journée complète pour faire les détours de Telouel (Km 106) et de Ait Benhaddou (Km 176), et pour pleinement profiter de la splendeur des paysages.

Bien qu'il existe une sortie plus directe, il est préférable de quitter Marrakech par la route de Beni Mel(P 24).

- 7 Km : laisser tout droit la route de Beni Mellal et prendre à droite.

- 36 Km :à gauche Ait Ourir, gros village au pied de l’Atlas, marché le mercredi

- 42,5 Km : on pénètre dans une cluse où l’oued Zat se fraie un passage le long des pentes du djebel Tasghimout.

- 54,5 Km : belle vue à dr. sur le massif du djebel Yagour et le djebel Guedrouz.

- 67 Km : col du Tizi n-Ait Imquer (1 470 m) ; vue à gauche sur le massif du djebel Tistouit (3 224 m). Peu après, à gauche en contrebas, on aperçoit dans un cirque de montagnes grandiose le village d'Aghbalou, avec un agadir en pisé rose.

Sur ce versant sud de l'Atlas, la luminosité se fait plus intense, le ciel plus bleu... le Sahara n'est pas loin.

Les villages de pise sont plus décorés, les maisons plus hautes, annonçant les belles kas bas du Sud marocain. Les pins d'Alep, eucalyptus, palmiers doums et genêts sont nombreux.

- 70,5 Km : route à gauche pour Rad-Zerekten (2 Km), ou se dresse une kasba qui appartint aux pachas de Marrakech.

- 86 Km : Taddert, petit village dans un site alpestre. La route s'élève en lacets très serres pour franchir le col du Tichka.

- 102 Km : col du Tizi n- Tichka, le «col des pâturages », à 2 260 m d'altitude, au cœur des montagnes de l'Atlas. Ce col dénudé souvent balaye par des vents violents est le passage routier le plus élevé du Maroc.

- 106 Km : à gauche, route pour Telouet à 21 km.

- 110 Km : col dn Tizi n-Lebsis, à 2125 m d'alt., dans une contrée rocheuse et tourmentée. La route descend ensuite dans la vallée de l'oued Tamesnar.

- 112 m : Agnelmons, le premier village caractéristique que l'on rencontre après le Tizi n- Tichka et où la route forme un grand lacet.

- 118 Km : Igherm n-Ougdal (1970 m), village fortifie près d'une kasba.

Sur la g. en sortant du village, bel igherm de pise rouge construit sur un soubassement de pierre. Pour visiter, s'adresser au gardien.

Très caractéristique, l'intérieur de ce grenier fortifie se compose de nombreuses cellules dont les portes peintes de motifs berbères sont fermées par des serrures de bois. Chaque famille possède sa case, sorte de coffre-fort dans laquelle sont entreposées les denrées périssables. Une échelle permet d'accéder à la terrasse qui domine tout le village.

- 126 Km : à partir d'Agouim, la route s'oriente vers le sud-est, et continue à descendre la vallée de l'asif Imini, jalonnée de kasbas. Jolies vues en arrière sur le Haut Atlas.

- 144 Km : Tiseldei, hameau au pied d'une belle kasba juchée sur un piton.

- 152 Km : lflit, ksar de la tribu des Ait Zineb.

- 161 Km : Amerzgane ; marche le dimanche. 2 Km plus loin, village d'El M'dint avec une kasba aux tours très décorées.

- 166,5 Km : à droite, kasba de Tadoula herissee de tours de pise rose, au bord d'une palmeraie.

- 176 Km : route à gauche pour Ait Ben-haddou

- 178,5 Km : on aperçoit à droite, dans un beau cadre de palmiers, les ksour de Tazentoute et de Tikirt.

- 191 Km: route à dr. pour Zagora , qui évite la traverse de Ouarzazate.

- 198 Km : Ouarzazate

© MarocTourisme.org 2006 | Contact